Assa Djelou Thérapeute diplômée en sciences humaines et sociales mention Psychologie cognitive avec une spécialisation en thérapie cognitive/ comportementale et la thérapie intégrative. Elle est la fondatrice de l’entreprise et l’association Désire et Deviens depuis près de 11 ans. Numéro 1 de l’accompagnement émotionnel de par sa spécialisation dans la thérapie cognitive et comportementale qui aborde les problèmes émotionnels et leurs interrelations avec les comportements et les cognitions.
Vous pensez continuellement à lui ou à elle, parfois de manière obsédante.
Vous n’acceptez pas cette douloureuse situation.
Les souvenirs sont pesants, lourds.
Chaque lieu et objet vous rappelle sa douloureuse absence.
Vous vous sentez coupable / victime.
Vous ressentez une perte de confiance en vous.
IL EST TRÈS DIFFICILEDE PASSER À AUTRE CHOSE.
Quelle que soit la raison de votre rupture (Infidélité, manque de communication, disputes quotidiennes , absence des sentiments, baisse de désir, …) la séparation est une des épreuves les plus douloureuses de la vie.
Que vous ayez été en couple depuis longtemps ou non.
Lorsque la rupture est subie, qu’elle n’est pas préparée, l’estime de soi peut parfois être ébranlée. Les ressources pour les remettre à niveau sont en nous, oui, mais comment les trouver ? De la consultation de professionnels à la nécessité de ne rien occulter, voici les clés de la reconstruction.
Elles résident en 5 points à savoir :
La rupture a cette particularité de raviver des blessures plus ou moins endormies lorsqu’on était en couple. Les éventuelles fragilités, mais aussi les maux liés à l’enfance (manque d’amour, divorce des parents…), peuvent ressurgir. La séparation doit alors être l’occasion de faire ce qu’il faut pour se réconcilier avec soi-même et avec son passé, d’être en harmonie avec ce que l’on est. Réaménager son intérieur, faire du sport, libérer du temps pour ses passions… Ce sont des actes concrets qui permettent de retrouver qui l’on est et de reconstruire une image positive de soi.
Il s’agit lors de la compréhension de la rupture, de faire le point avec soi-même, prendre du recul avec bienveillance afin de comprendre les différentes raisons, les facteurs qui ont menés à cette séparation, c’est donc le moment de se poser les bonnes questions, « qui a mis fin à cette relation ? Est-ce une décision commune ? Ce qui nous a poussé à cette décision ?... ». Il faut comprendre que le but est de relever les moments clés qui ont menés à cette séparation afin que vous puissiez mieux avancer, mieux vous connaître et vous tourner vers un futur qui vous conviendra davantage.
Pour cela, il y a plusieurs phases à traverser. Nous identifierons ensemble comment faire le deuil de votre relation passée, comprendre le sens de la relation que vous avez eue , comment accepter votre part de responsabilité, mais aussi celle de votre conjoint (car Il y a toujours une responsabilité partagée), la raison de la rupture , ces enjeux ,les causes de l’attirance envers la personne et les causes de l’échec de la relation.
Il s’agira de revenir à la genèse de la relation et sur ses fondements essentiels.
A la fin de cet accompagnement vous aurez toutes les clés en main pour vous projeter et passer à autre chose.
Il est tout à fait légitime à la suite de votre rupture d’avoir des sentiments douloureux, il est dans un second temps le moment de gérer et traverser votre état émotionnel afin que vous puissiez en sortir grandi.
Vouloir oublier l’histoire d’amour qui se termine n’est pas forcément la meilleure des solutions. Une relation, qu’elle ait été heureuse ou malheureuse, fait partie du passé. Si on occulte cette histoire d’amour, elle nous rattrapera forcément à un moment ou à un autre. Passer par le processus de deuil amoureux et ses différentes phases sera bénéfique. Ce travail sera plus ou moins long selon les personnes mais, lorsqu’on l’effectue, il se termine par l’acceptation de la rupture, sans colère ni regrets, et surtout cela est le signe qu’un nouveau départ s’offre à vous.
Il existe cependant un stade au-delà duquel cette souffrance devient trop forte. On a alors besoin d’aide pour surmonter l’épreuve. Ce seuil, c’est ce qu’on appelle parfois la dépression amoureuse.
On peut envisager la dépression amoureuse comme une forme de dépression « réactionnelle ».
Les symptômes de la dépression réactionnelle sont un état de tristesse persistant, qui se traduit par des pleurs, une sensation de vide ou de désespoir ; une perte d’intérêt pour ses activités et loisirs habituels ; des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie) ; des troubles de l’appétit(excessif ou insuffisant), une perte ou une prise de poids significative ;Une sensation de fatigue persistante ; une agitation ou un ralentissement psychomoteur ; des sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessifs et persistants ; de l’indécision ou une diminution de l’aptitude à penser des idées noires.
Accepter la séparation, c'est accepter d'aller de l'avant, de passer à autre chose, accepter que cette personne ne correspondait pas à vos attentes, accepter que vous n’étiez pas prêt.e pour cette relation.
Le pardon est lors de cette étape très important. accepter de se pardonner et de pardonner à l’autre n’est pas toujours chose facile, pourtant cela est nécessaire à la suite de votre reconstruction et de votre bien-être mental, se décharger du poids de la rancune envers soi-même et envers les autres ne peut qu’être un bienfait pour vous et pour votre entourage.
Se reconstruire après une rupture ne se résume pas à essayer de reprendre une vie normale sans ressentir de boule au ventre le matin et sans avoir votre ex dans vos pensées du matin au soir.
C’est un travail plus important, à condition uniquement que vous ne souhaitiez plus revivre le même niveau de souffrance que vous avez ressenti(e) après cette séparation et que vous ne souhaitiez pas entrer dans une forme de dépendance affective lors de votre prochaine relation.
C’est maintenant le moment de se reconstruire en faisant de nouvelles rencontres, créant de nouvelles habitudes . Le moment de se découvrir et de faire connaissance avec soi même (la thérapie par l’écriture pourrait être très intéressante).
Il est essentiel, lors d’une séparation, de s’entourer de personnes bienveillantes. À l’inverse, il faut savoir mettre à distance les personnes qui nous sont néfastes, celles qui nous envoient des énergies négatives(par leurs paroles ou leur attitude) ou qui sont trop directives et nous pressent de suivre des conseils qui correspondent à leur caractère, à leur situation, mais pas aux nôtres. L’entourage doit être un facilitateur dans le chemin qui nous mène à la guérison du mal d’amour… et surtout des maux antérieurs à ce dernier.
Le vide que peut provoquer votre rupture, la routine que vous aviez auparavant avec votre partenaire doit elle aussi être prise en compte, c’est le moment de créer votre propre routine de bien-être, n’hésitez pas à apprendre à vous découvrir, remplacer vos anciens moments par de nouveaux qui seront tout autant enrichissants et qui vous procureront du bonheur.
Il est toujours possible de se sortir d’une mauvaise situation. Vous méritez d’être heureux, même si par le passé vous avez traversé des crises graves.
Pour y parvenir :
Votre nouveau départ vous tend les bras , alors ne soyez pas timide !
Votre bonheur est à portée de main !